menu

Comment aménager un petit jardin ?

La fonction principale de son jardin.

C’est un choix personnel, fonction des goûts, des envies et de la situation familiale. 

Une fois cette fonction déterminée, il faut aménager l’espace en consacrant l’essentiel à cette fonction première grâce à un plan précis.


Un espace jeu nécessitera un gazon résistant, tandis qu’un coin détente autorisera une vaste terrasse : du teck aux dalles design en pierre, il existe aujourd’hui des solutions décoratives pour se créer un espace haut-de gamme.

Un matériau élégant habille mieux un petit jardin, finalement à moindre coût compte tenu de la surface réduite.

 

Une fois cet espace principal aménagé, il est nécessaire de créer du contraste à la périphérie, avec des massifs de fleurs ou des arbustes de taille moyenne. 

 

La règle est de donner un peu de volume. Il ne faut pas hésiter à jouer les niveaux comme des espaces de vie et à planter des petits arbres dans de grands pots élégants.


Proscrire la végétation trop haute est en revanche une nécessité pour ne pas écraser la surface et perdre en lumière.

La fonction principale de son jardin.
Décorer son petit jardin.

Décorer son petit jardin.

Plus qu’un grand terrain, un petit jardin doit être longuement pensé, pour que chaque élément décoratif apporte sa plus-value.

 

• Jouer les couleurs


Surtout pour la couleur des clôtures, tout en gardant une harmonie d’ensemble : utiliser 2 à 3 teintes différentes au plus pour l’ensemble.


De la même manière, la végétation, de préférence persistante, doit éviter les tons froids, comme le gris ou le vert pâle : privilégier les teintes chaudes, avec des fleurs ou des baies rouges ou jaunes.


Enfin, habiller l’ensemble avec un éclairage LED élégant, pour souligner les bordures ou les plantes les plus belles.

 

• Oser l’originalité


Un jardin doit avoir son propre cachet. Il faut privilégier des matériaux au sol différents, en alternant par exemple pierre, bois, béton design, etc. Pourquoi ne pas utiliser comme bac des contenants originaux et contemporains, quitte à détourner une gouttière ou un tonneau ? 

Créer des étagères extérieures ou des plantes suspendues apporte une vraie touche, en attirant le regard vers le haut, ce qui mécaniquement donne l’illusion d’un espace plus grand.

 

• Choisir un style


Des meubles extérieurs à l’éclairage sol, un petit jardin se décore aujourd’hui comme un intérieur, avec des tendances, des possibilités multiples et des objets de plus en plus travaillés.


La clef pour aménager un petit jardin : lui trouver un vrai style, une vraie cohérence, qui fera oublier ces petites dimensions. C’est le moment de faire de son petit jardin un jardin extraordinaire.


Partager


X
Voir les favoris
favorieten