Depuis le 1er janvier 2022, les Primes RENOLUTION deviennent le nouveau dispositif de primes régionales qui fusionne les Primes Énergie, et les Primes à la rénovation de l’habitat et à l'embellissement des façades.
La refonte du système de primes s’inscrit dans la stratégie Renolution, un ensemble de mesures mises en place pour booster la rénovation énergétique du bâti bruxellois et ainsi permettre de réduire les émissions de CO2 de 47% d’ici 2030 et de 90% d’ici 2050. Les primes doivent encourager les bruxellois - particuliers, copropriétés et entreprises – à rénover leur bien pour en améliorer la performance énergétique.
En effet, il nécessaire de rénover et rénover vite car :
- Les 2 tiers du parc résidentiel Bruxellois a un certificat PEB mauvais, de ce fait l’immobilier bruxellois représente 60% des émissions.
- Pour tenir l’objectif de réduction de 47% des émissions de CO2 d’ici 2030 et 90% d’ici 2050, il faut dès maintenant tripler le taux de rénovation.
Pour y parvenir des obligations et des contraintes vont être mises en place. En Flandres, déjà dès 2023, toute personne qui achètera un logement énergivore devra procéder à une rénovation énergétique dans un délai de cinq ans. A Bruxelles, plusieurs options sont sur la tables, comme interdire la location de biens énergivores, augmenter le précompte immobilier des biens avec un mauvais PEB, ou forcer les propriétaires a mener des travaux.
Ce qui est sûr, c’est que les passoirs énergétiques seront visées en premier.
Pour mener cette stratégie de rénovation du bâti bruxellois, la région compte s’appuyer sur le certificat PEB qui deviendra obligatoire pour tous les bien à partir de janvier 2026.
Les propriétaires avertis qui souhaitent anticiper ces nouvelles mesures qui auront de multiples conséquences: enrichissement des materiaux de constructions, pénuries de main d’œuvre, dépréciations des biens énergivores, etc, vont devoir rénover.
Les primes Renolutions dotées d’un budget de 53,6M€ sont là pour accélérer la rénovation.